Lorsque vous avez besoin d'un serrurier, vous êtes souvent en situation de vulnérabilité et c’est souvent pour une urgence. Or, on a rarement le contact d’un serrurier pour nous dépanner dans ces cas. C’est seulement lorsque la situation se présente qu’on fait une recherche sur Google pour trouver un serrurier à proximité. Google utilisera votre GPS pour vous diriger vers les serruriers à proximité. Il faut toutefois savoir qu’il y a autant de profiteurs et d’arnaqueurs sur le web que de vrais serruriers, d’où la nécessité de prendre contact avec un serrurier avant qu’une urgence se produise.

Différencier les professionnels des profiteurs

Alors, comment pouvez-vous repérer un faux serrurier? Continuez à lire quelques conseils pour vous protéger des escroqueries de serrurier. Avant de vous dire comment repérer un faux serrurier, voici une astuce pour vous assurer que vous avez affaire à un serrurier réputé. À l'heure actuelle, si vous n'avez pas de numéro de téléphone de serrurier enregistré dans votre téléphone portable, faites-en votre affaire pour trouver un serrurier réputé. Demandez à votre famille et à vos amis des recommandations. Ou visitez un serrurier à proximité et demandez s’ils fournissent un service d’urgence 24 heures sur 24. Si c'est le cas, enregistrez leurs informations de contact dans votre téléphone portable.

Une chose essentielle à savoir avant d'appeler un serrurier

Cependant, vous pouvez vous retrouver dans une situation d'urgence lorsque vous devez trouver un serrurier. Voici neuf conseils à prendre en compte :

  1. Faites attention si vous êtes adressé à un centre d’appel ou à un service qui ne vous mettra pas en contact direct avec son serrurier
  2. Le devis ne doit pas être trop cher
  3. La voiture du serrurier n'a aucune enseigne commerciale ou signe temporaire
  4. Le serrurier ne porte ni uniforme ni étiquette
  5. Ce n’est pas un professionnel s’il avance que votre serrure ne peut pas être déverrouillée et perce un trou dans votre porte
  6. Le serrurier blâme la vieillesse de votre porte ou de votre voiture pour demander des frais supplémentaires

Si vous vous trouvez que le serrurier est suspect, appelez la police si vous pensez que vous êtes en danger. Si vous décidez de le payer pour faire le travail, juste pour les éloigner de vous, vous pouvez ensuite aviser les autorités locales.

Mesures à prendre pour éviter d’être verrouillé chez soi

Une fois que vous avez accès à votre domicile, pensez à prendre les dispositifs nécessaires pour cela ne se reproduise plus. Ce qu’il faut faire en premier lieu c’est de faire appel à un serrurier.