Le bois est un matériau largement utilisé dans le secteur de la construction. En effet, les maîtres d’ouvrage et les professionnels du BTP spécialisés dans la construction des habitations en bois ont une bonne connaissance des avantages qu’il présente. Si vous êtes sceptique à l’idée de l’utiliser pour vos travaux, les informations suivantes vont certainement vous convaincre de le faire.

  • Technologie des métiers du bois – Tome 1 – 3e éd. – Matériaux bois – Ouvrages – Produits et composan: Matériaux bois – Ouvrages – Produits et composants
  • Construire avec le bois: Matériau bois et ses dérivés – Conception et Mise en oeuvre – Exemples de réalisations

Le bois est un matériau tendance et chaleureux

Le bois reste un matériau chaleureux. C’est bien pour cette raison qu’il est aussi employé dans plusieurs domaines d’activité comme c’est le cas dans la confection des montres. En effet, outre la solidité montre en bois, ce matériau permet d’avoir au toucher un vrai ressenti sensoriel.

Le bois  : meilleur choix éco-responsable pour vos travaux de construction

De plus, sachez que le bois est intemporel. Peu importe l’époque, celui-ci conserve son aspect naturel. Vous pouvez donc l’associer à tous les modèles de construction pour allier l’esthétique à l’originalité. C’est ce caractère indémodable qui vous donnera la possibilité d’impressionner les personnes de votre entourage.

C’est un matériau solide et léger

Habituellement, les maisons sont faites en béton armé. C’est certes un matériau de construction solide, mais soulignons qu’il est très lourd. Il suffit d’un petit incident pour que le bilan des dégâts soit lourd. Ce qui n’est pas le cas d’une habitation faite avec une bonne essence de bois.

En effet, choisir d’utiliser le bois à la place d’un autre matériau de construction permet d’avoir une maison légère. Celle-ci sera 3 fois légère, voire plus qu’une habitation faite en béton armé. La mise en place d’une maison sur un terrain en pente et la réalisation d’une extension sont des opérations plus aisées lorsque vous employez le bois.

Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que dans les mêmes conditions d’utilisation, le bois est 6 fois plus solide que le béton. Soulignons que cette robustesse du bois est fonction de sa nature, sa composition et la disposition de ses fibres.

Ce matériau de construction a une bonne résistance

Des études attestent que le bois présente une très faible conductivité. Autrement dit, ce matériau transmet 10 fois moins la chaleur que le béton. En outre, contrairement aux autres matériaux de construction, le bois a la capacité de conserver plus longtemps ses propriétés mécaniques et de portance. C’est cette particularité qui permet de garantir une meilleure stabilité à l’ouvrage que vous souhaitez mettre sur pied.

Le bois  : meilleur choix éco-responsable pour vos travaux de construction #2

Il faut aussi souligner que la faible conductivité du bois permet de faire des prévisions et de bien dimensionner les pièces à utiliser pour des travaux d’intérieur et d’extérieur. De plus, sachez que ce matériau de construction se consume sans un dégagement de fumées toxiques.

Avec le bois, vous avez droit à une meilleure isolation thermique et phonique

Le bois a une faible conductivité thermique. L’utiliser pour réaliser un ouvrage permet donc de réduire la présence des ponts thermiques dans une maison. Ces zones de déperdition de chaleur étant presque inexistantes, l’isolation thermique de votre maison sera renforcée. Vous réaliserez ainsi d’importantes économies d’énergie et d’argent.

Construire avec le bois permet de gagner du temps. En effet, une habitation en bois est facilement modulable et s’adapte alors à toutes vos envies. L’entreprise chargée de réaliser vos travaux le fera en très peu de temps. Ce qui n’est pas le cas d’une bâtisse en béton armé.

Le bois est un matériau moins onéreux, mais qu’il faut entretenir

Une construction en béton armé est plus coûteuse qu’une maison en bois. Vous pouvez en effet acheter le bois partout, et cela, à bas prix. Ce qui vous permettra donc de limiter vos dépenses. Cependant, pour maximiser les divers bénéfices offerts par le bois, vous devez bien l’entretenir. Pour y arriver, vous devez recouvrir chaque pièce de votre maison avec des produits appropriés comme la peinture, l’huile-saturateur, le vernis et bien d’autres.

Le bois  : meilleur choix éco-responsable pour vos travaux de construction #3

Voilà  ! Vous connaissez désormais quelques avantages du bois. Néanmoins, si vous l’utilisez pour vos travaux de construction, vous devez absolument prendre contact avec une entreprise spécialisée. Celle-ci bénéficie en effet de l’expertise et des qualifications nécessaires pour vous garantir un travail de qualité irréprochable.

  • Construction bois : L’Eurocode 5 par l’exemple, le dimensionnement des barres et des assemblages en 30 applications
  • Manuel de construction en bambou – Récolte – Séchage – Techniques d’assemblage