Pour un projet qui consiste à construire une habitation ou un bâtiment pour les collectivités ou les professionnels, l’idée de la maison en kit représente un moyen simple, rapide et économique. Comme il existe une grande diversité de constructions modulaires, il n’est pas toujours très facile de faire un choix judicieux. Vous devez aussi connaitre les tarifs pour chaque modèle afin de mieux choisir celle qui correspond le plus à vos besoins, mais aussi à votre budget. Dans ce guide pratique, retrouvez tous les points qui vous permettront de bien choisir la maison en kit adaptée à vos besoins.

Les différents types de maisons en kit

Les maisons en kit en bois concernent aussi bien les particuliers que les professionnels et les collectivités. Pour les particuliers, les constructeurs de maisons en kit proposent la maison préfabriquée. Facile à installer tout en respectant les normes et la législation en vigueur, elle est dite passive ou BBC lorsqu’elle est en bois. Sachez que pour ce type de construction, vous pouvez très bien y ajouter une extension comme un garage préfabriqué à partir de modules préfabriqués par exemple ou un kit d’extension de maison pour agrandir l’habitation. Sachez que la mise en place de ce dernier nécessite un permis de construire si l’extension va au-delà de 40 m².

Pour les professionnels et les collectivités, les bâtiments en kit sont généralement des constructions temporaires et/ou des bâtiments mobiles comme la base vie qui permet au personnel de vivre sur les chantiers de matière confortable, elle peut être collective ou individuelle. Elle est souvent équipée de bureaux, d’une salle de réunion, d’une cantine, d’une salle de pause, de sanitaires modulaires et de vestiaires modulaires. L’abri de chantier représente un véritable refuge pour le personnel travaillant sur les chantiers, il protège aussi le matériel en dépôt. Les bureaux modulaires concernent les locaux administratifs. Ils peuvent être sur plusieurs étages et/ou reliés par différents couloirs. On peut adapter des salles de réunion ou de pause pour le personnel.

Pour les collectivités, les constructeurs peuvent mettre au point une crèche modulaire ou une école modulaire. Il s’agit le plus souvent d’une construction solide et facile d’entretien qui permet de gagner du temps sur la construction, mais aussi de réduire les coûts. Elle peut être provisoire en attendant la construction d’un bâtiment traditionnel.

Les formalités liées à la construction d’une maison en kit

Pour construire une maison, que ce soit de manière traditionnelle ou moderne, quel que soit la matière utilisé, des formalités spécifiques sont à prendre en compte. En effet, avant de commencer les travaux, vous devez impérativement obtenir un permis de construire pour votre maison.