Avoir une piscine chez soi, même avec un petit espace, c’est le rêve de beaucoup de français. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de réaliser ce rêve. Comment ? Tout simplement en optant pour une piscine en bois ! Si l’idée peut sembler particulière, il faut reconnaître que les fabricants de piscine rivalisent d’ingéniosité pour offrir des modèles toujours plus innovants.

Les piscines en coque n’ont décidément plus autant la cote ! Avec l’arrivée massive des fabricants de piscine en bois, ce matériau s’impose comme la nouvelle valeur sûre qui viendra donner une touche d’exotisme à votre jardin.

Le bois, un matériau élégant

Le bois est un matériau qui séduit par son élégance et par sa sensualité. En effet, c’est un des seuls matériaux que l’on prend plaisir à toucher. S’il s’agit d’une des toutes premières substances utilisées par l’homme, c’est aussi une des seules vers lesquelles on revient régulièrement pour son aspect incomparable. Parce que le bois, c’est avant tout un beau matériau qui apporte instantanément de la prestance à un objet. Lorsqu’il est bien travaillé, on peut admirer son potentiel comme sur aucun autre matériau.

Le bois est aussi une substance robuste, dont certains ont la capacité de résister à l’humidité. C’est pour cela que de plus en plus de fabricants de piscine optent pour cette solution. L’imperméabilité et la robustesse du bois sont autant d’éléments indispensables à une piscine en bois. Il faut cependant savoir que les meilleures piscines ne se fabriquent pas dans des bois de basse qualité. Bien que ces derniers aient l’avantage du prix, ils n’ont pas le mérite de résistant au temps et à l’usure ; surtout lorsqu’ils restent en permanence au contact de l’eau ;

Quels bois choisir pour une piscine ?

La mauvaise qualité du bois peut être un handicap pour une piscine. Se dégradant rapidement, les bassins d’eau fabriqués dans du bois ordinaire génèrent automatiquement de lourdes dépenses liées à l’entretien sur le long terme. Il est ainsi préférable de se tourner vers des modèles réalisés dans des bois de première qualité. Il s’agit notamment de l’accoya ou du mélèze, qui font partie des bois qui résistent le mieux à l’eau.

Si l’accoya reste encore méconnu, sa résistance à l’humidité est remarquable. Il est possible d’affirmer sans se tromper qu’une piscine en bois fabriquée dans ce matériau a de grandes chances de rester intacte sur plus de 2 décennies. C’est pour cette raison que vous trouverez des fabricants de piscine en bois qui offrent une garantie allant jusqu’à 25 ans sur les produits qui sont réalisés à partir de ce matériau.

Quant au mélèze, sa réputation n’est plus à faire. Utilisé depuis longtemps, on le retrouve un peu partout dans des constructions centenaires qui ont bien résisté au temps. Des bateaux aux bâtiments anciens, le mélèze s’est imposé partout comme une référence en matière de résistance.

Du reste, ces deux types de bois sont des bois nobles, réputés pour être imputrescibles. En plus de s’adapter à l’eau, ils offrent une longévité qui n’a rien à envier aux coques des piscines classiques. Cela signifie qu’avec un minimum d’entretien, les piscines en bois fabriquées dans des matériaux nobles n’ont aucune chance de devenir glissantes ou de céder sous la pression de l’eau.

Comment garantir la solidité d’une piscine en bois ?

Si le bois noble a toutes les qualités pour offrir un confort d’utilisation optimisé, la solidité d’une piscine en bois ne dépend pas uniquement de ses propriétés. La garantie de la durabilité d’une piscine en bois repose également sur l’utilisation d’une membrane spécialement pensée pour être étanche.

Les bons modèles de piscine en bois disposent d’une membrane qui entoure le bassin de l’extérieur, et dont la capacité d’extension est mise en avant. C’est par son secours que la structure de votre piscine en bois ne subira pas de dommages relatifs à la pression de l’eau, ou encore ceux causés par les mouvements incertains du sol.

Une piscine en bois bien faite doit être livrée avec un minimum de garantie qui puisse vous éclairer sur sa durée de vie. Sachez également que cette durée de vie dépend des entretiens que vous prodiguez à votre point d’eau. Même si elle ne demande moins de soins qu’une piscine traditionnelle, la piscine en bois nécessite un minium d’entretien pour garder son bel aspect.

Quels sont les avantages d’une piscine en bois ?

Le principal atout d’une piscine en bois est de pouvoir s’adapter au terrain disponible sur votre propriété. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ces bassins peuvent aisément se glisser dans un recoin. Le problème de l’espace n’en est donc plus un ! Comptez aussi sur une possibilité de faire construire une terrasse par-dessus pour optimiser la gestion de votre espace.

Enfin, le dernier avantage mais non le moindre reste celui du prix. En effet, une piscine en bois noble coûte moins cher qu’une piscine en coque.