Une bonne isolation au niveau des combles s’impose pour lutter efficacement contre les déperditions thermiques. Au fil des années, l’isolant peut perdre son état d’origine et n’arrive plus à assurer sa mission. Il est, dans ce cas, le grand temps de procéder au changement de l’isolant des combles.

L’importance de combles bien isolés

Les combles qui sont isolés dans les meilleures conditions permettent de lutter contre les déperditions de chaleur.

Il n’est toutefois pas conseillé de se précipiter de changer son isolant sur une période de moins de cinq années d’utilisation. Il faut prendre divers paramètres en compte pour connaître le bon moment pour le changement son isolant de combles et recourir à un professionnel dans le domaine. Il faut généralement se baser sur les caractéristiques de l’isolant, la pose ainsi que l’état général du toit. Parfois, la rénovation complète de tous les éléments n’est pas nécessaire.

Attention, il peut être toutefois difficile de déterminer le moment idéal pour changer l’isolant pour une maison ancienne que l’on vient juste d’acquérir.

Quand changer son isolant ?

Divers critères doivent être pris en compte pour savoir quand changer son isolant. En cas de présence d’une infiltration, il faut rapidement vérifier et changer son isolant : cela permet d’intervenir à temps avant que l’isolant ne soit trop trempé et perde son effet.

Un isolant avec une mise en place de plus d’une vingtaine d’année doit également être changé. En effet, la laine de verre s’use au fil des années et ne peut plus assurer sa mission. Il se peut également que des rongeurs aient attaqué l’isolant. Dans ce cas, il faut le changer rapidement pour veiller au confort des occupants.

Il faut donc procéder au changement de l’isolant de ses combles, une fois un dommage ou une perte au niveau de son épaisseur constatée. Un isolant qui se tasse ou devient de plus en plus fin au fil des années est signe de remplacement. Deux options sont possibles face à un tel cas : compléter l’isolation existante ou la refaire complètement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Celui-ci saura vous donner ses précieux conseils sur la solution la plus adaptée entre l’amélioration et le changement total de votre isolant.