Un concept qui trouve ces origines aux Etats-Unis vers les années 70, le Home Staging a pour principe de valoriser un bien, afin de le revendre plus facilement et bien sûr le plus rapidement possible. Barbara Schwarz, une décoratrice d’intérieur devant la difficulté de son mari agent immobilier a eu la brillante idée d’exercer ses talents de décoratrice sur les biens mis en vente difficilement par son mari. Le système a connu directement un franc succès et actuellement toujours d’actualité.

Le home staging est donc une technique de marketing immobilier, qui vise à valoriser un bien en le rénovant ou le décorant, afin de pouvoir attirer un maximum de client. Le principe est simple : rendre l’habitation attractif, et de rénover de façon à l’adapter à la mode de vie de la majorité des personnes modernes, afin que l’acheteur se décide de conclure rapidement la vente dès le premier coup d’œil.

Quels sont les enjeux du Home staging ?

Il faut savoir que cette technique n’est pas réservée uniquement à l’immobilier pour particulier, elle peut bel et bien s’adapter à l’immobilier d’entreprise également, il s’en va à dire que tout bien à fin locatif nécessite d’être rénové et décoré pour avoir un rendement intéressant. Le home staging n’est pas pour autant une technique de rénovation proprement dite. Il consiste juste à mettre en valeur les potentiels de l’habitation comme : revoir la luminosité d’une pièce pour la rendre plus vive, utiliser des surfaces non exploitées depuis, ou en travaillant la décoration du salon (par exemple mettre des tableaux, enlever les choses qui peuvent entraver visuellement les clients, etc.)

Pour parfaire cette pratique et aboutir à l’objectif attendu qui est de mettre au plus vite en location le bien, il est primordial de s’aventurer dans la modernité. Ce qui consiste à s’inspirer des décorations modernes, et d’adapter tout l’intérieur de l’habitation aux styles les plus en vogue. L’espace est l’élément visuel qui peut jouer un rôle décisif. Ne surtout pas hésiter à enlever les meubles et les objets encombrants. Repeindre certaines pièces s’avère nécessaire pour harmoniser les couleurs en assortiment avec les mobiliers par exemple.

Des professionnels au service du Home staging

Bien que cette tactique de vente soit totalement libre, et peut être perpétrée par tout un chacun, faire appel à des professionnels s’avère être une bonne option. En effet, ces Home Stagers peuvent œuvrer à un délai rapide avec des résultats plus que satisfaisant de par leur expérience. Ils travaillent d’habitude en partenariat avec des agences immobilières et leurs prestations sont souvent définies selon la valeur de l’immobilier environ 1% à 2% de la valeur du bien.

Pour tout dire, adopter la technique du home staging est une très bonne alternative avant la mise en location d’un bien. Cette technique a pour objectif de revoir toute la déco et de rénover l’habitation, afin d’attirer le futur locataire. Actuellement, les habitations aux styles modernes attirent plus les clients. Orienter la déco et l’aménagement vers ce style est donc en partie l’option clé pour conclure rapidement l’affaire.