Evier bouché, robinet qui fuit, chauffe-eau en panne… N’importe qui peut avoir besoin d’un plombier à tout moment. Chargé de l’installation ou de la réparation des conduits d’eau et de gaz, le plombier-chauffagiste effectue également la pose et la réparation d’appareils sanitaires et s’occupe des installations de chauffage. Petit tour d’horizon de ce métier pluridisciplinaire.

Rôle et missions du plombier

L’installateur sanitaire, est un ouvrier qualifié du bâtiment spécialisé dans la pose, la réparation, le raccordement et l’entretien des canalisations d’eau et de gaz et des installations sanitaires (robinets, chauffe-eau, baignoires, compteurs…) Il s’occupe également des installations de chauffage et de la zinguerie.
Lors d’une installation neuve, il travaille sur la base de plans dressés par l’architecte pour dimensionner et mettre en œuvre les réseaux de canalisations, tout en s’assurant que tout est bien conforme aux normes et règles de sécurité.
Après avoir étudié la localisation des appareils et le chemin des canalisations, le plombier trace le parcours des canalisations le long des murs et des planchers. Il perce les trous indispensables à la pose des tuyaux puis réalise la tuyauterie en découpant les tubes aux dimensions souhaitées. Il les soude ensuite entre eux ou les relie à un appareil.

Le devis de votre plombier doit être gratuit

Une fois l’installation en place, cet artison procède à la vérification du bon fonctionnement du système. Il s’assure notamment de son étanchéité et de son isolation. Si tout fonctionne correctement, il peut effectuer la pose des appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire…) et des équipements de chauffage (radiateurs, chaudières), procède aux raccordements électriques, aux réglages et à la mise en service. Le plombier a également en charge l’entretien de toutes ces installations. En cas de problème, il réalise ainsi le dépannage et la réparation des appareils ou installations défectueuses.

Le plombier pas cher a également un rôle de conseil. Il doit être en mesure de renseigner et de conseiller ses clients sur les choix les plus judicieux pour leur installation sanitaire selon leurs usages et leurs locaux. Il peut proposer des installations en accord avec la notion de développement durable. Il réalise ainsi des installations solaires.