Le tableau électrique est la pièce principale de toute l’installation électrique d’un local ou d’une habitation.  Son installation est très importante, c’est grâce à elle que le courant est distribué. Il est plus judicieux de faire appel à un bon électricien pour les installations car elles sont délicates et dangereuses.

Une installation suivant les normes

Le tableau électrique est un emplacement centralisé qui regroupe tous les circuits nécessaires, les systèmes de protection de ces circuits ainsi que les protections spécifiques comme la gestion de l’installation ou de certains appareils comme le système de chauffage.  Il a différentes fonctions en tant que pole principale de toutes les lignes électriques alimentant les divers circuits de l’installation. La norme NF C 15-100 prévoit  ces besoins et impose de prendre en compte toutes les arrivées de courants forts et faibles (téléphone, câble, télévision, réseaux…). Pour la conformité et la sécurité des personnes et des biens, il est important de faire appel à un électricien pour toutes installations ou pour une réparation.



Le tableau électrique

Le tableau électrique est la pièce maitresse pour la distribution du courant pour permettre l’installation électrique (les prises et les appareils électriques) de l’habitation. Un câble d’alimentation part du compteur pour rejoindre le tableau électrique. Le devis d’un électricien est nécessaire pour toutes installations électriques, ou pour le câblage du tableau. Pour un amateur de bricolage, il est très dangereux de réaliser l’installation soi-même.

De quoi est composé un tableau électrique ?

Disjoncteur automatique

Tous les circuits sont protégés par un disjoncteur automatique ou aussi appelé fusible, car en cas de court circuit ou de surintensités sur le circuit électrique, le disjoncteur coupe  l’alimentation du circuit et des appareils raccordés.

Un différentiel

Le tableau électrique comprend aussi un différentiel qui est destiné à mesurer la quantité d’électricité utile à l’installation.

Les interrupteurs différentiels

Les interrupteurs différentiels protègent contre les risques d’électrocution et leurs installations sur le tableau électrique dépendent de la surface de l’habitation ou du local.

Les circuits

L’électricien va créer des circuits pour les prises et pour les points lumineux. Il y a aucune limite sur la création des circuits, en général, on peut en installer plusieurs pour les prises simples ou multiples et pas de limite pour les points lumineux.

Le compteur électrique

En plus du tableau électrique, il faut aussi qu’il soit relié à un compteur électrique, un appareil qui permet de mesurer la consommation d’électricité.