Que votre maison soit déjà équipée de châssis de fenêtre en bois anciens ou que vous venez justement de faire installer par un menuisier des nouvelles boiseries plus récentes, un entretien approprié permettra à vos fenêtres de conserver leur apparence neuve plus longtemps.

Dans les zones côtières, les embruns, le sel, la pluie et le vent vieillissent le bois plus rapidement que dans les régions au climat plus sec. Dans les régions plus humides, on veillera à nettoyer et à inspecter les châssis de façon régulière comme le conseil l’entreprise de pose de châssis  Olnix, idéalement sur une base mensuelle. Cela évitera le développement de la plupart des dommages et vous aidera à identifier les problèmes éventuels dès leurs apparitions. En effet, un entretien et des réparations rapidement effectuées maintiennent les châssis en bois en bon état de fonctionnement et leur permettent alors de rester attrayant pendant de nombreuses années.

Comment prendre soin des châssis de fenêtres en bois ?

Voici quelques étapes de base à suivre pour entretenir les cadres de fenêtres en bois.

Éponge et détergent doux

Diluez 1 cuillère à soupe d’un détergent liquide doux dans 1 litre d'eau tiède. Trempez-y une éponge dans l'eau savonneuse ainsi obtenue.

Laver les fenêtres

Laver le cadre de fenêtre en bois avec la solution éponge et détergent. Rincer et essorer l'éponge souvent. Changer l'eau quand elle devient trop sale.

Inspecter les châssis

Inspectez chaque pièce des cadres en bois une fois qu’ils sont propres pour déceler les endroits où le bois se fissure ou subit d’autres dommages qui obligeraient à changer les vitres comme le conseil la  Vitrerie Depuydt. Recherchez aussi de possibles recoins ou des moisissures s’installent mais également les endroits où la peinture. Les fissures, la moisissure et les dommages causés à la peinture doivent être remis en état rapidement.

Je ponce donc je suis

Poncer les cadres un par un avec du papier de verre, papier émeri, à grain fin pour enlever la moisissure et la vieille peinture. Selon le profil des châssis, vous devrez utiliser une éponge à poncer abrasive, qui peut être inclinée, pour aussi poncer dans les coins et recoins. Une petite ponceuse électrique pourra également être utile pour gagner du temps.

Conseils supplémentaires

Nettoyez les vitrages des fenêtres avant de nettoyer les cadres en bois. Ainsi, la saleté ne va s'écouler des vitres sur les châssis, vous évitant donc de devoir nettoyer les cadres deux fois.

Protégez les vitrages en collant du ruban adhésif de peintre avant de poncer, de remplir ou de peindre les cadres afin d'éviter de tacher ou griffer les vitrages. Vous pouvez également utiliser du papier journal.