Recourir à un crédit immobilier pour le financement d’un projet peut réserver certaines surprises, même si c’est la seule issue possible. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à souscrire une assurance prêt immobilier. Mais cette couverture ne se choisit pas au hasard et c’est également un domaine qui requiert une certaine dose de connaissances. C’est souvent dans cette étape que le courtier en assurance prêt immobilier intervient, afin d’assister le client dans le choix de son assurance crédit. Toujours est-il qu’il est indispensable de passer par un courtier agréé pour bénéficier de prestations fiables.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance prêt immobilier ?

Actuellement, il existe de nombreuses façons de souscrire une assurance prêt immobilier : via un service en ligne, par un simple appel téléphonique à votre compagnie d’assurance préférée, en vous rendant dans un de leurs bureaux, ou par l’intermédiaire d’un courtier en assurances.

Assurance de prêt : pourquoi vous devez passer par un courtier agréé

De nombreuses personnes, parfois désorientées sur le sujet, choisissent souvent de contacter un courtier en assurance pour trouver le contrat adapté à leurs besoins.

Ce dernier est un professionnel indépendant qui n’est lié à aucune société en particulier, et qui se consacre à la médiation entre les compagnies d’assurance et les clients. Par conséquent, il se charge de prospecter le marché, en contactant et en négociant avec de nombreux assureurs afin de comparer les offres d’assurance prêt immobilier, pour ensuite accorder un meilleur tarif et un contrat aux conditions favorables pour son client (montant, garanties…).

Cependant, pour jouir d’un tel service, la personne intéressée devra aussi s’assurer de collaborer avec un courtier d’assurance agréé. Dans le cas contraire, il peut courir des risques.

L’ORIAS, la clé pour trouver un courtier agréé

Tout comme les autres métiers, être courtier exige une formation spécifique de base, une bonne maîtrise des différents domaines relatifs au métier, ainsi qu’un minimum d’expérience. Et puisqu’on parle ici d’assurance de prêt immobilier, il s’agit là d’un domaine délicat qui nécessite le savoir-faire d’un véritable professionnel.

Actuellement, il existe des courtiers qui prétendent bien l’être, mais qui, pourtant, ne disposent pas des qualifications requises, ni de l’autorisation nécessaire pour exercer le métier. Certains ont même des profils un peu douteux, à l’exemple de ceux qui ont leur siège social à l’étranger, ou qui font du démarchage. Leurs incompétences mènent souvent les clients à des litiges, soit avec leur assurance, soit avec leur banque.

C’est pour éviter ce genre de situation qu’intervient l’ ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance), une association spécialisée dans l’homologation des intermédiaires en assurance. Cet organisme a été initialisé suite à la directive de l’UE en 2002, et qui, jusqu’à maintenant, poursuit son principal rôle : fournir un permis de travail aux intermédiaires qualifiés, et cela comprend bien évidemment les courtiers en prêt immobilier.

L’agrément par l’ORIAS permet ainsi à tous les courtiers d’obtenir une immatriculation au Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. Cela vous facilitera ainsi la tâche au moment de choisir votre courtier d’assurance prêt immobilier