Que ce soit dans un projet de construction, de rénovation ou seulement pour donner de la fraîcheur aux murs de la maison, il faut toujours penser aux peintures. Il en existe celles qui permettent une bonne accroche, des peintures de finition et même des peintures à effets ainsi que des enduits pour un rendu naturel. Pour une décoration réussie, il faut savoir faire le bon choix de peinture. Quelques conseils sont présentés dans cet article.

Quel type de peinture choisir pour son intérieur ?

Obtenir une belle peinture à l’intérieur de la maison est de choisir le produit le mieux adapté aux attentes et au style. De multiples critères doivent être considérés à savoir la pièce à peindre, l’entretien, la surface à peindre et surtout les préférences. Il faut choisir des peintures différentes pour chaque pièce de la maison entre autres la chambre, le salon et la salle de bain. Par la suite, une peinture peut être menée à être fréquemment nettoyée comme dans la cuisine ou dans la salle de bain. Ainsi, il faudrait opter pour une peinture qui peut être solide aux produits d’entretien.

Choisir une peinture en fonction des couleurs

La couleur fait partie des critères de choix d’une peinture lorsqu’on va peindre les murs de sa maison. Cela peut être un vrai problème à cause de la diversité des peintures sur le marché. C’est pourquoi, il faut prendre en compte quelques conseils. Tout d’abord, il est préconisé d’harmoniser les couleurs des murs avec le sol. Le plus souvent, le sol est déjà réalisé avant de choisir les murs. Si la pièce possède par exemple un parquet en bois blond, il est idéal de choisir des couleurs froides aux murs comme le vert ou la prune. Mais, il est possible de choisir également le violet ou le vert kaki.

Ensuite, avant de choisir la couleur de la peinture, il faudrait la tester sur les murs avec un échantillon. Ce dernier peut donner une idée précise du rendu final à condition de bien avoir réalisé la préparation comme indiqué sur l’arrière du pot. Le nuancier aide à différencier les degrés d’intensité d’une teinte par-rapport à une autre très proche.

Le choix des enduits et les finitions

Lorsqu’on choisit une peinture d’intérieur, les enduits ainsi que les finitions ne doivent pas être négligés. Les techniques d’enduit d’imitation de type béton ciré, chaux, béton minéral peuvent être un excellent choix parce qu’elles peuvent apporter une authenticité et une certaine sophistication aux intérieurs de la maison. Les produits naturels à base de chaux proposent différentes finitions. Pour ces dernières, on a le choix entre mat, satiné et brillant.

Pour le choix des finitions, ce n’est surtout pas une question de goût. Certaines sont plus recommandables que d’autre en fonction des espaces. Pour la peinture brillante ou satiné, elle est destinée par exemple dans la cuisine, la salle de bain et plafond. Les finitions mates, non lavables quant à eux sont réservées aux espaces de vie, tels que les chambres, salons, bibliothèques, etc

Un peintre peut vous aider à faire le bon choix d’une peinture. Il ne faut donc pas hésiter de le contacter.