Chaque pièce mérite un éclairage unique, plus spécifique. La salle de bain est réellement une pièce à part dans une maison. On y passe chaque jour beaucoup de temps à des horaires très différents. Le matin en se levant, puis le soir avant le coucher. On y consacre aussi du temps à se relaxer le temps d’un bain chaud ou dune douche salvatrice. Des moments de la journée où les éclairages sont donc très important pour accompagner votre mise en beauté quotidienne.
- ERWEY Lampe Miroir Salle de Bain LED Noire 5W 30CM 400LM, Applique Miroir 6000K Blanc Chaud, Lampe Armoire de Toilette IP44 Imperméable, Éclairage pour Maquillage et Coiffeuse (300mm)LUMIÈRE CONFORTABLE: Le luminaire miroir salle de bain émet une lumière blanche froid 6000k, assez lumineuse mais non éblouissante FAIBLE CONSOMMATION: ERWEY lampe pour miroir de salle de bain avec 32 LEDs intégrés permet d’économiser de l’énergie, la consommation d’énergie est de seulement 5w INSTALLATION PRATIQUE: La lampe peut être fixée au miroir, au mur ou à la surface de l’armoire (installation facile à l’aide des accessoires fournis), 3 méthodes d’installation peuvent répondre aux différents besoins IP44 ÉTANCHE: L’applique miroir salle de bain résiste aux éclaboussures et à la buée avec son indice de protection IP44 NETTOYAGE FACILE: La coque noire mate est faite en plastique ABS. Efficacité lumineuse élevée, facile à nettoyer
- iDEGU Lot de 2 Appliques Murale Interieur Lampes Murale en Métal et Bois E27 Éclairage Mural pour Chambre, Salle de Bains (Noir)Design Moderne: Applique interieur de design minimaliste, est un décor beau pour la maison ou d’autres applications commerciales. Matériel de Lampe Murale: L’applique murale est en bois et métal massif avec revêtement noir / blanc. Semble très simple et confortable. Dimensions de Applique Murale: Longueur: 20 cm, hauteur: 10 cm, largeur: 7,5 cm. Source de Applique: Base de l’ampoule: E27 (ampoule non incluse). Puissance maximale 60 watts. Type de lampe: Incandescence / Halogène / LED. Occasion de Lampe Murale: De conception minimaliste, le luminaire convient au café, bar, restaurant, bureau, maison, salon, chambre à coucher, cuisine, salle à manger.
Petit focus sur les différents type d’appliques à installer dans nos salles de bains pour obtenir l’éclairage souhaité.
Choisir son applique murale
Forcément, les deux premiers critères à prendre en compte dans le choix de l’applique sont liés à la nature même de la pièce et sa structure. Dans l’ancien, il n’est pas rare d’avoir de petites salles de bains aveugles ou avec très peu de lumière entrante, alors que dans une maison neuve, on donne de plus en plus de volume et d’ouverture aux pièces d’eau. La mode étant même d’ouvrir totalement une salle de bain dans une suite parentale quand l’espace le permet.
De fait, le choix du luminaire ne sera pas le même si l’on profite d’une pleine lumière naturelle ou si l’on doit se contenter d’un faible rayon entrant par une lucarne.
De même, il est possible que l’applique choisie viennent se placer « directement » sur la glace ou le miroir vous servant à vous maquiller ou vous raser. Si tel est le cas, son éclairage doit être orienté et vif. Mais vous pouvez aussi opter pour une applique murale venant apporter une source de lumière complémentaire à la salle de bain, sur un mur ou au plafond. Dans ce cas là, vous n’avez pas les même besoins. Sans doute opterez vous pour une lumière d’ambiance plus chaude et donc une applique adaptée.
Les différents types d’appliques pour une salle de bain
Les appliques de salles de bain sont spécifiques à cette pièce de la maison. Ce type d’éclairage peut être choisi étanche (répondant à la norme IP 67), qui le protégera des poussières et des projections d’eau mais sachez que cela n’est pas une obligation légale.
Il existe plusieurs types d’éclairage qu’il est possible d’installer dans une salle de bain.
L’applique est une solutions à la fois esthétiques voire design et très pratique puisqu’elle peut s’installer « presque » partout dans la pièce.
En règle général les appliques de salles de bain s’installent par fixation en saillie.
Le style
Chaque salle de bain est unique et présente un style bien défini. Pour correspondre à votre salle de bain, l’applique doit aussi être en harmonie avec son style. C’est un élément décoratif à part entière : son esthétisme doit être pris en compte au moment du choix. Ainsi, un grand choix d’appliques murales vous est proposé.
Le style comprend la forme, mais aussi les matériaux utilisés, la couleur…
Certaines sont en verre, d’autres en bronze ou en métal. On en trouve en cristal ou en laiton, mais aussi en plastique.
Il est possible de poser une applique fixe ou bien un modèle avec un bras articulé pour orienter le faisceau. Le choix est aujourd’hui tellement vaste que des magasins ou des sites internet spécialisés existent pour vous vous guider, découvrez-les ici avant de vous lancer dans le choix de votre ( ou vos) applique murale de salle de bain.
Petit détail qui a son importance, surtout dans une pièce d’eau, au moment du choix du modèle : pensez à la pose et à la présence de l’électricité là où vous souhaitez l’installer. Cela vous évitera de nouvelles saignées ou des poses en apparent peu esthétiques.
Le dernier choix vous revient : quel style comptez-vous donner à votre salle de bain ?