La construction d’une maison bois en kit séduit de plus en plus aussi bien les professionnels que les particuliers vu les avantages que celle-ci offre : économie, rapidité d’exécution, efficacité, etc. Pourtant, la réussite de votre projet et la qualité de votre bâti dépendent énormément du prestataire que vous allez sélectionner. Comment alors en choisir le meilleur ?

Nombreux sont les constructeurs qui se disent être capables de fournir des services répondant aux exigences les plus complexes. Pour vous aider à trouver le prestataire idéal, cet article vous sera d’une grande aide.

Opter pour une entreprise enregistrée avec garantie de qualité

Notre premier conseil : passer par un constructeur déclaré et basée en France. Il est totalement décommandé de faire confiance à n’importe quelle entreprise, car il s’agit d’un projet qui coûtera des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.

Une entreprise enregistrée en France est la seule qui peut vous proposer une garantie décennale sur le résultat final. En cas de malfaçon, il est à noter que le gros œuvre d’une construction jouit d’une assurance de 10 ans. Voila pourquoi une entreprise française est contrainte d’assurer la qualité de sa réalisation.

Quant au second œuvre (menuiseries, cloisons et diverses finitions), une assurance biennale est proposée. Cette garantie exige à tous les constructeurs de maison d’utiliser des produits de qualité.

N’hésitez pas à demander les pièces qui justifient les assurances offertes par l’entreprise de votre choix. Vous devez faire cette vérification avant de signer le contrat ou même avant de demander un devis. Plus de détails sur le site web de Kontio.

Contracter avec un constructeur qui propose un CCMI

Pour votre entière satisfaction et pour éviter les mauvaises surprises, vous devez signer un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI avec votre prestataire. En effet, ce dernier est un document écrit qui exige au constructeur le respect de ses engagements sur le prix, les délais de réalisation et de livraison.

On peut dire que c’est une garantie optimale pour éviter la non-exécution ou la mauvaise qualité des travaux. Un constructeur de maison en kit fiable ne doit pas avoir du mal à proposer une telle assurance.

A titre d’information, sachez que certaines banques ou autres institutions financières n’octroient pas de crédit en l’absence d’un CCMI.

Se fier à la réputation du prestataire

Pour déterminer la fiabilité d’un professionnel de la construction de maison, vous pouvez vous fier à sa réputation. Pour ce faire, vous allez, en premier lieu, sur la toile. Vous n’avez qu’à faire une recherche sur Google par exemple et vous aurez à l’écran toute une liste de prestataires. En filtrant vos investigations, vous pouvez avoir les noms des entreprises œuvrant à proximité de votre localité. Ensuite, assurez-vous de la qualité de leurs services à travers les forums.

La stratégie du bouche-à-oreilles a été toujours un moyen efficace pour trouver un bon constructeur. Il y a sûrement au moins un des membres de votre famille, de vos voisins, de vos collègues ou de vos amis qui a eu recours au service d’un tel professionnel. Demandez leur avis avant de prendre une décision