Les charnières sont utilisées pour articuler des cadres, portes de pièce, portes de placard, battants, etc. Ce sont des éléments essentiels à bien choisir pour assurer dans le temps la bonne tenue de l’objet à fixer. Les critères de choix sont variables qu’il s’agisse d’une porte au sein d’un logement, ou d’une porte de meuble.

Selon les besoins, les charnières peuvent être en acier, en inox ou encore laiton Les charnières pour meubles en bois sont des objets classiquement retrouvés en quincaillerie d’ameublement. Si vous faites des petits travaux de menuiserie ou de bricolage à la maison il est possible que vous soyez amenés à monter ou à remettre en état fonctionnel un meuble ou une porte en bois. Il vous faudra peut-être alors en changer les charnières.

Une charnière, c’est quoi ?

Avant de vous donner toutes les clés pour choisir des charnières adaptées à vos travaux, commençons par un rappel de ce qu'est une charnière. Trois éléments composent une charnière, qui se présente généralement en une seule pièce :

  • Le charnier qui sera fixée au support non mobile
  • Le battant qui est fixé au support mobile
  • Le gond qui permet au charnier et au battant de s’articuler

Comment choisir les charnières pour vos meubles en bois ?

Comment bien choisir votre charnière ?

Choisir et poser ses charnières doit se faire tant sur des critères qui peuvent être d’ordre esthétique mais aussi et surtout techniques ! Il n'est pas aisé de faire son choix, tant les charnières disponibles dans le rayon quincaillerie sont diverses et variées.

Nous vous donnons quelques critères d’orientation à prendre en compte lors du choix de la charnière.

Le type de support

Le support conditionne la fixation de votre charnière. Il existe des charnières à visser ou à souder directement sur le support. Sur du bois, il faut opter pour une charnière à visser. La charnière de meuble doit correspondre au type du matériau, et surtout à l'épaisseur de ce dernier et à la façon dont le meuble s’ouvre

La charge du meuble à supporter

Il faut tenir compte du poids de la pièce à articuler de sorte qu’elle soit en adéquation avec les capacités de la charnière

Le lieu de fixation

Le lieu de fixation est soit en intérieur ou en extérieur. En effet, en tenant compte du risque d’oxydation en cas de fixation en extérieur, il vaut mieux se tourner vers une charnière en acier inoxydable à privilégier en raison de sa robustesse et de sa longévité

Le rendu esthétique que l’on désire avoir

Il existe aujourd’hui des charnières qui offrent l’avantage d’être invisibles après la pose.

Comment choisir sa charnière ?

Il existe aujourd’hui sur le marché une large gamme d’offre de charnières de meubles vous permettant de choisir celles qui s’adaptent le mieux à vos besoins. Si vous êtes adeptes du Do it yourself, il vous vous faudra vous équiper d’une fraise à bois adaptée. Le choix de votre fraise à bois de Fraiser Tools peut être une option gagnante. Grâce à celle, l’expérience d’utilisation de votre meuble sera des plus confortables. Aussi, sa durée de vie s’en retrouvera prolongée.