La domotique désigne la combinaison de la technologie de l’information, de l’électrotechnique et de l’électronique qui fait qu’une maison devient « intelligente ». C’est l’outil qui permet de contrôler les systèmes et les appareils de votre logement dans le but d’augmenter la qualité de vie et de confort de l’espace domestique, mais pas seulement. Le bâtiment commence à développer sa « propre intelligence », caractérisée non pas par la quantité de haute technologie qu’il contient, mais par la façon dont l’intégration des technologies est projetée et par la façon dont ces technologies sont capables de satisfaire les besoins des individus, qui sont toujours en évolution.

  • Echo Dot avec horloge (5e génération, modèle 2022) | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi au son puissant encore plus imposant, avec horloge et Alexa | Bleu-gris
    NOTRE ECHO DOT AUX MEILLEURES PERFORMANCES AUDIO : vivez une expérience audio inégalée par les générations précédentes d’Echo Dot avec Alexa, et profitez de voix plus claires, de basses plus profondes et d’un son puissant dans chaque pièce. CONSULTEZ LA MÉTÉO ET BIEN PLUS, D’UN SIMPLE COUP D’ŒIL : l’affichage LED amélioré affiche l’heure, les alarmes, la météo, le titre des chansons et bien plus encore. VOTRE MUSIQUE ET VOTRE CONTENU PRÉFÉRÉS : lancez la lecture de votre musique, de vos livres audio et de vos podcasts depuis Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou d’autres services, ou via Bluetooth, dans tout votre domicile. ALEXA SE FAIT UN PLAISIR DE VOUS AIDER : demandez à Alexa de vous donner la météo et le titre des chansons, de programmer des minuteurs, de répondre à vos questions ou même de vous raconter une blague, rien qu’avec votre voix. Besoin de quelques minutes en plus le matin ? Touchez simplement votre Echo Dot avec horloge pour reporter votre alarme. CONTRIBUEZ AU CONFORT DE VOTRE MAISON : contrôlez les appareils connectés compatibles avec votre voix et les routines déclenchées par les capteurs de température intérieure. Créez des routines pour allumer un ventilateur connecté si la température intérieure dépasse votre température de confort. FAITES-EN PLUS EN JUMELANT VOS APPAREILS : écoutez de la musique dans toute la maison en utilisant vos appareils Echo compatibles dans différentes pièces. Créez un système home cinéma avec Fire TV. CONÇU POUR PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE : cette enceinte est dotée de multiples éléments de protection et contrôle de la vie privée, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. LABEL CLIMATE PLEDGE FRIENDLY : nous avons pris en considération le respect de l’environnement lors de la conception de cet appareil ; 99 % de l’emballage de ce dernier provient de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage, 95 % du tissu utilisé provient de tissus recyclés post-consommation et 55 % des plastiques utilisés proviennent de plastiques recyclés post-consommation.
  • Echo Dot (5e génération, modèle 2022) | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi au son puissant encore plus imposant, avec Alexa | Blanc
    NOTRE ECHO DOT AUX MEILLEURES PERFORMANCES AUDIO : vivez une expérience audio inégalée par les générations précédentes d’Echo Dot avec Alexa, et profitez de voix plus claires, de basses plus profondes et d’un son puissant dans chaque pièce. VOTRE MUSIQUE ET VOTRE CONTENU PRÉFÉRÉS : lancez la lecture de votre musique, de vos livres audio et de vos podcasts depuis Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou d’autres services, ou via Bluetooth, dans tout votre domicile. ALEXA SE FAIT UN PLAISIR DE VOUS AIDER : demandez à Alexa de vous donner la météo, de programmer des minuteurs, de répondre à vos questions ou même de vous raconter une blague, rien qu’avec votre voix. Besoin de quelques minutes en plus le matin ? Touchez simplement votre Echo Dot pour reporter votre alarme. CONTRIBUEZ AU CONFORT DE VOTRE MAISON : contrôlez les appareils connectés compatibles avec votre voix et les routines déclenchées par les capteurs de température intérieure. Créez des routines pour allumer un ventilateur connecté si la température intérieure dépasse votre température de confort. FAITES-EN PLUS EN JUMELANT VOS APPAREILS : écoutez de la musique dans toute la maison en utilisant vos appareils Echo compatibles dans différentes pièces. Créez un système home cinéma avec Fire TV. CONÇU POUR PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE : cette enceinte est dotée de multiples éléments de protection et contrôle de la vie privée, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. LABEL CLIMATE PLEDGE FRIENDLY : nous avons pris en considération le respect de l’environnement lors de la conception de cet appareil ; 99 % de l’emballage de ce dernier provient de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage, 95 % du tissu utilisé provient de tissus recyclés post-consommation et 55 % des plastiques utilisés proviennent de plastiques recyclés post-consommation.

Quelle est l’utilité de la domotique ?

Dans chaque bâtiment, il existe des processus de routine dans lesquels des habitudes répétitives ou des situations similaires sont observées et qui peuvent être facilement automatisés. Quelques exemples quotidiens pourraient être: allumer les lumières d’un escalier sombre et éteindre quand personne n’est autour, allumer et éteindre les lumières même quand il n’y a personne dans la maison, afin de simuler les présences, réduisant automatiquement la climatisation.

Dans tous les secteurs de mise en œuvre, la domotique, en tant que système intégré de contrôle, offre à l’utilisateur final une nouvelle norme de confort et de sécurité qui n’a pas pu être atteinte avec les anciens systèmes traditionnels ou les automatisations partielles.

Une maison intelligente est une maison qui a des systèmes automatisés très avancés pour contrôler et surveiller toute fonction d’éclairage domestique, contrôle de température, multimédia, sécurité, portes et fenêtres, qualité de l’air ou toute autre tâche de nécessité ou de confort effectué par le résident d’une maison. Avec l’essor de l’informatisation sans fil, les appareils télécommandés deviennent intelligents juste à temps.

La domotique pour une maison intelligente

Quel est l’intérêt d’avoir une maison intelligente ?

La technologie de la maison intelligente est réelle et elle devient de plus en plus sophistiquée. Les signaux codés sont envoyés via le câblage de la maison ou envoyés sans fil à des commutateurs et des prises qui sont programmés pour faire fonctionner les appareils électroniques dans chaque partie de la maison.

La domotique peut être particulièrement utile pour les personnes âgées, les personnes ayant une déficience physique ou cognitive et les personnes handicapées qui souhaitent vivre de manière autonome.

Pensez à votre maison comme si c’était un gros ordinateur. Si vous avez déjà ouvert la CPU de votre ordinateur personnel, vous trouverez de minuscules câbles et connecteurs, des commutateurs et des disques tourbillonnants. Pour que tout fonctionne, vous devez avoir un périphérique d’entrée comme une souris ou un clavier, mais plus important encore, chacun des composants doit pouvoir fonctionner les uns avec les autres.

Ce que les consommateurs veulent, ce sont des systèmes complémentaires faciles à utiliser. Deux choses sont nécessaires pour rendre les maisons vraiment «intelligentes» : les capteurs, les actionneurs et les appareils obéissent aux commandes et fournissent des informations d’état. Ces appareils numériques sont déjà omniprésents dans nos appareils.

Deuxièmement, des protocoles et des outils permettent à tous ces périphériques, quel que soit leur fournisseur, de communiquer entre eux.

Avec la domotique, rendez votre maison intelligente et automatisez tous vos appareils électroniques. Cela vous facilite ainsi l’existence, car vous pouvez tout commander à distance. Vous avez alors la possibilité de simuler votre présence afin de dissuader toute tentative d’effraction.

  • Echo Pop | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi compacte au son riche, avec Alexa | Lavande
    ECHO POP : assez petite pour se fondre dans l’espace mais suffisamment puissante pour se démarquer, cette enceinte connectée Bluetooth compacte dotée de fonctionnalités Alexa offre un son riche, idéal pour les chambres à coucher et petits espaces. CONTRÔLEZ VOTRE MUSIQUE AVEC VOTRE VOIX : demandez à Alexa de mettre de la musique, des livres audio et des podcasts depuis vos services préférés (Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, etc.). Connectez votre smartphone via Bluetooth pour diffuser de la musique dans toute la pièce. TRANSFORMEZ N’IMPORTE QUELLE PIÈCE EN ESPACE CONNECTÉ : utilisez votre voix ou l’application Alexa pour contrôler facilement vos appareils connectés compatibles (prises, lumières, etc.). FACILITEZ-VOUS LA VIE : demandez à Alexa de programmer des minuteurs, vous donner la météo, lire les nouvelles, commander de nouveau de l’essuie-tout, passer des appels, répondre à des questions, et bien plus encore. ALEXA REGORGE DE COMPÉTENCES : grâce à des milliers de Skills (un nombre en constante augmentation), Alexa peut vous aider à en faire plus ou moins. Vous pouvez par exemple écouter des sons relaxants ou tester vos connaissances musicales. À PROPOS DE LA BARRE LUMINEUSE : Alexa ne commence à vous écouter qu’à partir du moment où votre appareil détecte le mot « Alexa » et où la barre lumineuse bleue s’allume. CONÇU POUR PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE : Echo Pop est est doté de multiples éléments de protection et contrôle de la vie privée, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. CONÇU POUR ÊTRE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT : Echo Pop est fabriqué dans un tissu réalisé à partir de 100 % de fil recyclé post-consommation. 80 % de l’aluminium utilisé dans la fabrication de ce produit provient d’aluminium recyclé. 99 % de l’emballage de ce produit est fabriqué à partir de matériaux à base de fibre de bois provenant de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage.
  • Echo Show 5 (3e génération) | Écran tactile connecté compact avec Alexa pour le contrôle de votre maison connectée et bien plus | Blanc
    AJOUTEZ ALEXA SUR VOTRE TABLE DE CHEVET : programmez des alarmes et minuteurs, détendez-vous avec une playlist relaxante, commencez votre journée en douceur avec une routine qui allume les lumières compatibles, consultez votre calendrier ou la météo en profitant d’un affichage clair, et tout ça, rien qu’avec votre voix. PETIT FORMAT, GRANDES PERFORMANCES : écoutez votre musique préférée ou vos podcasts, regardez vos séries, et bien plus encore, depuis Amazon Music, Spotify, Prime Video ou d’autres services, en profitant désormais de basses encore plus profondes et de voix encore plus claires. Cet appareil est doté d’un écran 5,5″ vous permettant de voir vos séries, titres de chansons et bien plus, d’un simple coup d’œil. CONTRIBUEZ AU CONFORT DE VOTRE MAISON : contrôlez les appareils connectés compatibles (lumières, thermostats, etc.), même lorsque vous n’êtes pas à la maison. VOYEZ-EN PLUS AVEC LA CAMÉRA INTÉGRÉE : prenez des nouvelles de vos proches, vos animaux et bien plus, grâce à la caméra intégrée. Appelez chez vous par Drop In lorsque vous n’êtes pas à la maison ou surveillez la porte d’entrée depuis votre Echo Show 5 grâce aux sonnettes vidéo compatibles. UTILISEZ VOS PHOTOS COMME FOND D’ÉCRAN : faites défiler vos photos préférées comme un diaporama lorsque votre appareil est inutilisé, grâce à Amazon Photos. Les membres Prime bénéficient également d’un stockage photo illimité dans le Cloud. RESTEZ EN CONTACT GRÂCE AUX APPELS VIDÉO : utilisez la caméra 2 Mpx pour appeler vos proches disposant de l’application Alexa ou d’un appareil Echo doté d’un écran. Passez des annonces sur les autres appareils compatibles de la maison. CONÇU POUR PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE : cet appareil est doté de multiples contrôles visant à protéger votre vie privée, dont un bouton Arrêt microphone/caméra et un cache-caméra intégré.
Domotique et la combinaison de quelle mos