La domotique désigne la combinaison de la technologie de l’information, de l’électrotechnique et de l’électronique qui fait qu’une maison devient “intelligente”. C’est l’outil qui permet de contrôler les systèmes et les appareils de votre logement dans le but d’augmenter la qualité de vie et de confort de l’espace domestique, mais pas seulement. Le bâtiment commence à développer sa “propre intelligence”, caractérisée non pas par la quantité de haute technologie qu’il contient, mais par la façon dont l’intégration des technologies est projetée et par la façon dont ces technologies sont capables de satisfaire les besoins des individus, qui sont toujours en évolution.

Quelle est l’utilité de la domotique ?

Dans chaque bâtiment, il existe des processus de routine dans lesquels des habitudes répétitives ou des situations similaires sont observées et qui peuvent être facilement automatisés. Quelques exemples quotidiens pourraient être: allumer les lumières d’un escalier sombre et éteindre quand personne n’est autour, allumer et éteindre les lumières même quand il n’y a personne dans la maison, afin de simuler les présences, réduisant automatiquement la climatisation.

Dans tous les secteurs de mise en œuvre, la domotique, en tant que système intégré de contrôle, offre à l’utilisateur final une nouvelle norme de confort et de sécurité qui n’a pas pu être atteinte avec les anciens systèmes traditionnels ou les automatisations partielles.

Une maison intelligente est une maison qui a des systèmes automatisés très avancés pour contrôler et surveiller toute fonction d’éclairage domestique, contrôle de température, multimédia, sécurité, portes et fenêtres, qualité de l’air ou toute autre tâche de nécessité ou de confort effectué par le résident d’une maison. Avec l’essor de l’informatisation sans fil, les appareils télécommandés deviennent intelligents juste à temps.

Quel est l’intérêt d’avoir une maison intelligente ?

La technologie de la maison intelligente est réelle et elle devient de plus en plus sophistiquée. Les signaux codés sont envoyés via le câblage de la maison ou envoyés sans fil à des commutateurs et des prises qui sont programmés pour faire fonctionner les appareils électroniques dans chaque partie de la maison.

La domotique peut être particulièrement utile pour les personnes âgées, les personnes ayant une déficience physique ou cognitive et les personnes handicapées qui souhaitent vivre de manière autonome.

Pensez à votre maison comme si c’était un gros ordinateur. Si vous avez déjà ouvert la CPU de votre ordinateur personnel, vous trouverez de minuscules câbles et connecteurs, des commutateurs et des disques tourbillonnants. Pour que tout fonctionne, vous devez avoir un périphérique d’entrée comme une souris ou un clavier, mais plus important encore, chacun des composants doit pouvoir fonctionner les uns avec les autres.

Ce que les consommateurs veulent, ce sont des systèmes complémentaires faciles à utiliser. Deux choses sont nécessaires pour rendre les maisons vraiment «intelligentes» : les capteurs, les actionneurs et les appareils obéissent aux commandes et fournissent des informations d’état. Ces appareils numériques sont déjà omniprésents dans nos appareils.

Deuxièmement, des protocoles et des outils permettent à tous ces périphériques, quel que soit leur fournisseur, de communiquer entre eux.

Avec la domotique, rendez votre maison intelligente et automatisez tous vos appareils électroniques. Cela vous facilite ainsi l’existence, car vous pouvez tout commander à distance. Vous avez alors la possibilité de simuler votre présence afin de dissuader toute tentative d’effraction.