Que vous ayez prévu d’installer votre salle de bains dans votre chambre ou en dehors, cette pièce intègre un équipement essentiel : les toilettes. Alors, sur quel type de WC devrez-vous jeter votre dévolu pour votre toute nouvelle construction ?

Le WC sans bride

Quel type de WC choisir pour une construction neuve ?

Les toilettes sans bride ont la particularité de ne pas avoir de rebords. Autrement dit, elles ne possèdent pas de coude en haut de leur cuvette. N’hésitez pas : cliquez ici pour en savoir plus sur ces WC. Il faut préciser que l’absence de brides rend ces dispositifs beaucoup plus faciles à nettoyer et à entretenir.

Le WC sans bride possède une cuvette avec des parois lisses. À l’arrière, on y retrouve une lèvre : c’est elle qui va propulser l’eau de chasse et évacuer le contenu des toilettes. Ne vous faites pas de soucis, l’eau est efficacement guidée par tous les jets. Équipez aussi votre nouvelle résidence d’un WC sans bride pour bénéficier du gain de place. Le design très innovant de ces toilettes transforme également votre salle de bains en la rendant plus contemporaine.

Il ne faut pas non plus omettre qu’avec ce type de toilettes, c’est encore vous qui choisissez votre abattant. Oubliez les lunettes en bois, car elles finiront par craqueler et ramèneront les odeurs et les germes. Préférez les matériaux comme le polyester, la résine et le plastique. Ils ont subi un traitement antibactérien et sont non poreux.

Le WC classique et le WC suspendu

Les toilettes classiques ne sont pas méconnues : c’est bel et bien à elles qu’on pense principalement lorsqu’il s’agit d’acheter un WC. Pour installer un WC classique, les professionnels à qui vous ferez appel auront principalement besoin de vis pour la fixation au sol. Quant à l’évacuation, vous aurez à choisir entre l’option à l’horizontale et l’option à la verticale. Toutefois, les WC classiques ne sont pas très adaptés à un espace réduit.

D’un autre côté, et comme l’indique son qualificatif, le WC suspendu ne se fixe pas au sol. Son installation est donc à l’opposé de celle d’un WC classique. Même si les deux dispositifs semblent intégrer des fonctionnalités similaires, le WC suspendu a un plus. Il est pratique pour les personnes à mobilité réduite ou PMR. En effet, sa cuvette est très hygiénique et réglable en hauteur. Il sort aussi un peu de l’ordinaire et conviendra sans doute à la salle de bain de votre toute nouvelle construction. Il est aussi très confortable.

Le sanibroyeur et le WC lavant

Le sanibroyeur est la version silencieuse du WC broyeur. Il s’agit de toilettes électriques, généralement retrouvées dans les campings-cars. Optez pour ce type de dispositif si votre construction n’est pas très grande, un studio par exemple. Il est d’ailleurs obligatoire pour les évacuations d’eau qui sont inférieures à 100 mm.

Si le sanibroyeur est tout indiqué pour votre studio, c’est pour éviter que les bruits que fera un WC broyeur sans technologie silence évacuation ne dérangent les voisins. Néanmoins, aussi bien le sanibroyeur que le WC broyeur ont un inconvénient : une défaillance du moteur ou une panne d’électricité peut vous causer des désagréments.

Quel type de WC choisir pour une construction neuve ? #2

Il faut aussi notifier qu’il existe des broyeurs indépendants sur le marché. Ils peuvent être rattachés à un WC classique ou à un WC suspendu. Dans ce dernier cas, le broyeur est placé dans un bâti-support ou la cuvette.


Quant au WC lavant, il est mieux connu sous la dénomination de toilettes japonaises. Les toilettes japonaises sont très hygiéniques, car elles possèdent un système de nettoyage par jets des parties intimes des utilisateurs.
L’intensité et la température du jet d’eau sont réglables, le but étant de vous apporter détente et bien-être. Il y a également un système de séchage intégré à ce dispositif. Il se déclenche grâce à la soufflerie, de façon automatique ou par commande manuelle. Les toilettes japonaises les plus avancées en termes de technologie intègrent un siège chauffant, un système de désodorisation automatique et une option massage.