Une pompe à chaleur est à la fois un système de chauffage et de refroidissement central, qui utilise constamment l’air extérieur pour chauffer la maison en hiver et la refroidit en été. Elle ne génère pas de chaleur, elle le transporte, ce qui en fait l’option de chauffage domestique la plus économe en énergie. Les pompes à chaleur ne requièrent généralement qu’une faible quantité d’énergie et fonctionnent généralement à l’électricité, ce qui signifie que vous pouvez réduire considérablement votre facture de gaz naturel et votre facture d’électricité, car ce système élimine le besoin d’un climatiseur central. Les pompes à chaleur sont mieux adaptées aux climats doux et peuvent nécessiter une source de chauffage supplémentaire à des températures plus basses. Pour connaitre davantage sur les pompes à chaleur, il est nécessaire d’avoir un contrat d’entretien de chaudière.

Bien choisir sa pompe à chaleur

Avoir une pompe à chaleur bien dimensionnée pour chauffer sa maison permet d’augmenter son efficacité en lui permettant de fonctionner en permanence. Une pompe à chaleur utilise la même taille et le même agencement de conduits qu’un four à air pulsé conventionnel alimenté au gaz. Les pompes à chaleur durent environ 15 ans. Pour maintenir des coûts énergétiques faibles, les pompes à chaleur sont souvent le meilleur choix car elles utilisent l’énergie géothermique et sont alimentées par l’électricité.

Il existe deux types de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur qui utilisent l’air comme source de chaleur en hiver et dissipent la chaleur en été et les pompes à chaleur géothermiques qui récupèrent la chaleur souterraine, où les températures sont plus constantes tout au long de l’année. Les pompes à chaleur à air sont beaucoup plus pratiques car elles sont plus faciles à installer et moins chères. Les pompes à chaleur géothermiques, désireuses et choisies par les consommateurs qui ont l’intention de rester dans leur maison assez longtemps sont plus efficaces.  Mais pour choisir le bon système, il est recommandé de prévoir un contrat d’entretien de plomberie.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Alors qu’une pompe à chaleur air est installée de la même manière qu’un climatiseur central, les pompes à chaleur géothermiques exigent qu’une «boucle» soit enfouie dans le sol, généralement dans de longues tranchées peu profondes ou à une ou plusieurs forages verticaux. La pompe à chaleur peut fournir plus d’énergie qu’elle n’en absorbe car l’électricité est utilisée pour déplacer la chaleur plutôt que pour la créer. Le rapport entre l’énergie de chauffage fournie pour absorber l’énergie est appelé coefficient de performance, ou COP, avec des valeurs moyennes comprises entre 1,5 et 3,5.  Pour savoir comment fonctionne réellement une pompe à chaleur, un contrat d’entretien de chaudière est nécessaire.